Open de France

L’Open de France serait sur le point de changer de dimension. Après l’annonce du retrait d’Alstom l’an dernier, sponsor principal de la compétition, la survie de l’Open masculin était remise en question. Mais le Figaro Golf a annoncé hier que le groupe chinois HNA allait s’associer à l’organisation du tournoi pour en devenir le partenaire titre.

L’opération aurait été facilité par l’European Tour et son patron, le Canadien Keith Pelley, qui aurait fait avancer les discussions entre la Fédération Française de Golf (FFG) et le groupe chinois. Selon les informations du Figaro, l’accord prendrait effet dès la prochaine édition et porterait sur trois ans. La dotation annoncée serait de 7 millions de dollars (6,3 millions d’euros), un chiffre colossal puisque la dotation cette année était de 3,5 millions d’euros. Mais ce chiffre a été démenti par une source proche du dossier.

Avec cet accord, le groupe Amaury Sport Organisation (ASO) cèderait sa place de promoteur à l’European Tour. La FFG resterait propriétaire de l’épreuve, selon une information France Info. ASO reste toutefois dans l’organisation de l’Open féminin à Chantaco.

HNA, un nom connu dans le milieu

Si l’opération se réalise entre HNA et l’Open de France, le tournoi deviendrait le plus important en Europe, l’un des plus gros du monde. Avec, pourquoi pas, l’ambition de devenir une étape des World Golf Championship.

Le groupe HNA n’est pas un petit nouveau dans l’univers du golf. Il y a un mois, le conglomérat a racheté une dizaine de parcours dans les alentours de Seattle pour une somme d’environ 137 millions de dollars. Avec la tenue de la Ryder Cup en France en 2018, l’intérêt des investisseurs semble justifié pour l’organisation de l’Open de France.

Keith Pelley n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet lors de son passage au Turkish Airlines Open. Une prise de parole est prévue ce mercredi 9 novembre aux côtés de la FFG.

Rendez-vous demain pour plus d’informations…