Laurent Laclaverie, country manager France de Vitis Life SA
Partenaire fairways cup : Vitis Life, une assurance-vie luxembourgeoise hautement sécurisée

Qu’il s’agisse de préparer l’avenir, de transmettre un patrimoine ou encore de gérer sa trésorerie, l’assurance- vie constitue un produit de gestion de patrimoine bien connu en France. L’assurance-vie luxembourgeoise permet la planification patrimoniale, au même titre que son homologue française, tout en bénéficiant d’un cadre réglementaire hautement sécurisé et unique au Luxembourg. Vitis Life propose à ses clients des solutions sur mesure au travers de ses contrats d’assurance- vie et de capitalisation pour les personnes physiques et pour les personnes morales. Laurent Laclaverie, Country Manager France chez Vitis Life, explique les spécificités de ce marché luxembourgeois.

FM : Quelles sont les spécificités de ce cadre prudentiel luxembourgeois ?

L.L. : Le Luxembourg se distingue par l’étendue du mécanisme de protection qu’il a choisi d’appliquer en instituant deux « super privilèges » qui permettent aux compagnies d’assurance-vie luxembourgeoises d’offrir à chacun de leurs clients un environnement très sécurisé. Le privilège absolu stipule que les actifs dans lesquels sont investis les contrats d’assurance-vie constituent un patrimoine distinct affecté par privilège à la garantie du paiement des créances d’assurance. Le privilège spécial, quant à lui, énonce qu’en cas d’insuffisance du patrimoine distinct, les clients disposent, pour le solde de leur créance, d’un privilège spécial sur les fonds propres de la compagnie d’assurance, primant sur les autres privilèges. Ces deux « super privilèges » représentent une protection des avoirs non négligeable car en cas de faillite de l’assureur le preneur d’assurance est considéré comme créancier de premier rang et recevra en priorité le capital de son contrat d’assurance-vie.

Un mécanisme de protection propre aux compagnies d’assurance luxembourgeoises qui lui impose également de déposer leurs avoirs auprès de banques dépositaires agréées et de séparer les fonds propres de la compagnie d’assurance des avoirs qu’elle réserve à ses clients. De plus, elles doivent également constituer une marge de solvabilité représentée par des capitaux complémentaires établis comme étant le minimum de fonds propres dont une compagnie d’assurance doit disposer pour proposer ses activités (triangle de sécurité). Enfin, les compagnies d’assurance luxembourgeoises sont tenues d’établir des inventaires et rapports permanent à l’autorité compétente de surveillance du secteur des assurances luxembourgeois, le Commissariat aux Assurances (CAA) afin de permettre à cette dernière de s’assurer notamment du respect des principes relatifs aux deux « super privilèges ».

Les actifs sous-jacents aux contrats proposés par Vitis Life relèvent également de la législation luxembourgeoise (droit prudentiel). Cette règlementation offre depuis de nombreuses années une flexibilité unique en Europe en ce qui concerne les solutions d’investissement via les fonds externes (FE), les fonds internes collectifs (FIC), les fonds internes dédiés (FID) et les fonds d’assurance spécialisés (FAS). À travers ces fonds, la réglementation prudentielle luxembourgeoise permet à Vitis Life de proposer à chaque client, en partenariat avec des gestionnaires de fortune spécialisés, la solution qui correspond le plus à ses attentes et à son profil de risque.

FM : Et pour les personnes morales, quelle est la spécificité du droit prudentiel Luxembourgeois ?

L.L. : Le contrat de capitalisation est une solution utilisée par les personnes morales pour gérer leur excédent de trésorerie. Son cadre prudentiel lui permet de se différencier de son homologue français en ce qui concerne les règles d’investissement et les actifs autorisés au sein des unités de compte. En effet, Il permet par exemple de répondre aux besoins de liquidité concernant les avoirs des personnes morales ou encore les besoins relatifs à la gestion de l’épargne.

Toutes ces particularités font de l’assurance-vie luxembourgeoise un excellent produit de transmission patrimoniale ainsi qu’un placement financier de capitalisation beaucoup utilisé de nos jours.

Vitis Life est une compagnie d’assurance vie luxembourgeoise, fondée en 1995 et filiale du groupe Monceau Assurances, qui propose de telles solutions haut de gamme et sur mesure pour des clients privés et des entreprises tout en bénéficiant du cadre légal hautement sécurisé du droit prudentiel luxembourgeois.