Tour Championship : le retour du McIlroy !

68

Rory McIlroy s’offre une victoire de prestige au Tour Championship pour conclure la saison en beauté et s’adjuger la FedEx Cup pour la deuxième fois de sa carrière. 

Quelle joie de revoir Rory Mclroy au sommet ! Lui qui court après un cinquième succès en Majeur depuis 2014 (et malgré deux nouveaux Top 10 à l’US PGA puis l’US Open cette saison) pourra au moins se consoler grâce à sa prestigieuse victoire du week-end. Alors qu’on imaginait Brooks Koepka, numéro 1 mondial impressionnant de régularité depuis deux ans, parti pour s’offrir l’ultime trophée d’une saison déjà faste (trois couronnes dont le PGA Championship), McIlroy a su forcer son talent pour emporter la décision. A l’issue d’une longue journée après l’interruption pour cause d’orages le samedi, McIlroy et Koepka ont d’abord bouclé leur troisième tour en 68 (-2) avant de connaître des trajectoires opposées sur le dernier : Alors que le premier signait un 66 (-4) pour prendre le large, l’Américain peinait pour finir sa journée en 72 (+2). À l’arrivée, une large avance pour McIlroy qui devance de 4 coups son dauphin Xander Schauffele, tandis que Koepka partage la troisième place avec son compatriote Justin Thomas.

Le Nord-Irlandais signe donc ici sa troisième victoire de la saison sur le PGA Tour (après le Players en mars et le RBC Canadian Open en juin) et remporte surtout la FedEx Cup et son énorme bonus (15 millions de dollars aujourd’hui) pour la seconde fois de sa carrière, égalant ainsi un certain… Tiger Woods ! Ce sont en effet les deux seuls joueurs à avoir réussi cette prouesse depuis l’instauration de la compétition et de ses playoffs en 2007. A noter également que si seuls trois Européens ont remporté la FedEx depuis ses débuts (Stenson, McIlroy et Rose), il s’agit du 3e sur les 4 dernières éditions (McIlroy 2016 et 2019, Rose 2018)… McIlroy revient également à la deuxième place du classement mondial où il talonne désormais Koepka et devance Dustin Johnson, auteur d’une piteuse 29e place (sur 30) cette semaine. McIlroy-Koepka, où le prélude d’un duel annoncé en 2020 ?

Consultez le leaderboard complet sur pgatour.com