Koepka USPGA 2019

Une fois de plus le golf professionnel nous aura offert une magnifique fin de semaine avec deux victoires significatives. La première est venue du Bethpage State Park, à Farmingdale (U.S.A.), à quelques encablures de New York City, où Brooks Koepka a parachevé – dans la douleur certes – son festival entamé dès le jeudi pour remporter le PGA Championship 2019.

Même avec ce dimanche difficile – mais il l’aura été pour la majorité du champ en raison du vent – on peut parler de triomphe au moment de saluer la quatrième victoire en tournoi majeur de l’insatiable Américain (sur ses huit dernières tentatives), confirmant au passage qu’en cette période, il est bien le meilleur joueur de la planète. Seul au monde durant presque quatre tours et sur un boulevard pour l’emporter, Koepka s’est même offert le luxe de briser les records, comme celui du plus grand nombre de coups d’avance après deux tours (7). Rien à dire, l’homme était trop fort pour ses adversaires. Seul Dustin Johnson aura tenté d’instiller le doute dans l’esprit de son compatriote qui se battait alors avec le parcours pour sauver les pars et conserver son avance. Mais il a tenu bon. Malgré sa domination sans partage, c’est donc tout de même au forceps que Koepka est allé arracher son trophée, de quoi donner à ce dernier encore un peu plus de saveur. Bien entendu, le tout nouveau numéro 1 mondial se positionne comme le grand favori de l’U.S. Open qui débutera le 13 juin prochain à Pebble Beach.

La belle semaine française

Mike Lorenzo-Vera signe une belle performance à Bethpage.

Seul tricolore engagé à Bethpage cette semaine, Mike Lorenzo-Vera se sera accroché jusqu’au bout pour conclure sa semaine en beauté avec une très belle 16ème place ex aequo, soit le meilleur résultat en Majeur de sa carrière. Avec son 69 le dimanche dans une journée hostile, il aura bataillé ferme pour ramener l’une des belles cartes du jour et confirmer sa montée en puissance. Prochain objectif annoncé pour MLV, les qualifications pour l’U.S Open à Walton Heath (Angleterre) le 3 juin.

Céline Herbin reçoit son Trophée des mains d’Annika Sörenstam.

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est une Française qui a endossé le rôle de championne. Céline Herbin a en effet renoué avec le succès en s’imposant sur le Ladies European Tour (LET) lors de la première édition du La Reserva de Sotogrande Invitational en Espagne. Elle s’offre au passage un second trophée sur le circuit européen après le Lacoste Ladies Open de France 2015, elle qui évolue à l’année sur le LPGA Tour. La carte de 69 rendue par la Normande dimanche lui a permis de devancer d’un coup l’Allemande Esther Henseleit et de quatre coups une grappe composée de l’Anglaise Charlotte Thompson, de la Française Camille Chevalier et de la Suédoise Caroline Hedwall. Plus loin, Agathe Sauzon accroche une 21ème place ex aequo tandis que Manon Gidali et Isabelle Boinseau achèvent leur semaine en 28ème position ex aequo. Grâce à son succès, Céline Herbin obtient une exemption de deux années sur le LET.

Informations complémentaires sur pga.com et ladieseuropeantour.com