L’année 2021 s’achève bientôt. Elle aura été une nouvelle fois complexe et désordonnée, mais on peut d’ores et déjà en dresser un petit bilan.

Avec un record de licenciés, le golf se porte bien en France, et compte même 47.000 nouveaux licenciés ce dont la FFGolf se félicite bien évidemment. Il faut dire que la fédération s’est démenée pour inscrire le golf dans les activités autorisées, et nous avons été de ce point de vue gâtés. Coup de chapeau à Pascal Grizot et ses équipes. La tendance est la même dans le monde entier et le golf consolide sa position de premier sport individuel planétaire.

Coté sportif, on pourra noter que le golf féminin de haut niveau porte haut les trois couleurs. Avec Céline Bouttier et Pauline Roussin Bouchard en porte étendard, les françaises seront plus nombreuses sur le LPGA et le LET que jamais. N’oublions pas Thomas Levet qui a brillé sur le circuit senior à l’automne ! Restons sobres en évoquant la Ryder Cup, ou les européens sont passés totalement à coté de leur sujet. Mais le plus incroyable reste peut être le nième come-back de Tiger Woods après son accident de voiture de février. Qui aurait parié un kopeck sur lui ? Pas nous en tous cas ..  Mais Tiger est un des moteurs du golf depuis plus de vingt ans, et un véritable super-héros sur la couverture du numéro 79..

Coté économique, le secteur du golf a plutôt bien résisté à la crise et marque une progression comparé à 2020. Les golfs sont restés ouverts, les ventes de matériel ont progressé, et même si nombres de compétitions ont du être reportées, disons que l’ensemble du secteur tient le coup, mis à part peut être le tourisme golfique, ou les difficultés de transport dues à la crise sanitaire ont été nombreuses. Gageons que nous soyons sur la bonne voie.

Coté fairways, nous avons profité de l’année passée pour déménager, pour faire évoluer notre équipe et notre organisation, et pour nous préparer à célébrer les 18 ans du magazine en 2022. Et c’est bien entendu à vous que nous le devons ! Alors veuillez accepter, chers lecteurs, chers partenaires, nos remerciements et nos meilleurs voeux pour 2022, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Bon golf !