Parmi les deux drivers de la gamme Epic produits par Callaway, le Sub Zero s’adresse aux joueurs plus expérimentés qui recherchent les caractéristiques d’un club de niveau Tour pour réduire leur taux de spin avec la tolérance en plus. L’équipementier américain assure que l’Epic Sub Zero est le driver de style professionnel le plus tolérant qu’il ait jamais conçu…
A l’instar de son camarade, l’Epic Sub Zero tire sa puissance de la nouvelle technologie novatrice Jailbreak. Elle change fondamentalement le comportement de la tête et de la face du club à l’impact pour augmenter la vitesse de balle et la distance. Les composants clés de la structure d’un bois (couronne, semelle et face) se tordent, fléchissent et rebondissent à l’impact. Parce qu’ils sont connectés, ces composants influencent leur dynamique respective. La technologie Jailbreak crée une ainsi relation remarquablement efficace entre ces composants pour favoriser une vitesse de balle accrue sur une plus grande surface de la face.
Concrètement, Jailbreak place derrière la face deux barres parallèles ultra-légères (3 grammes) en titane résistant, connectées à la couronne et à la semelle. La combinaison des caractéristiques (taille, résistance et position) de chaque barre Jailbreak permet de réduire la déviation de la couronne et la semelle pour que la face absorbe encore plus l’impact qu’auparavant. Résultat, la vitesse de balle est accrue sur une zone de la face radicalement plus large pour favoriser une meilleure distance d’un swing à l’autre.
Deux poids interchangeables (12 grammes et 2 grammes), placés dans la semelle à l’avant et l’arrière, permettent au joueur d’ajuster son taux de spin de plus ou moins 250 tr/min (d’après les tests robotiques de Callaway), l’angle de décollage et même le moment d’inertie. L’installation à l’avant du poids le plus lourd réduit le spin, et à l’arrière il augmente la tolérance et permet un décollage plus haut et une portée plus longue.
On retrouve sur le modèle Epic Sub Zero la construction multi-matériaux de pointe permettant d’obtenir une grande tolérance. Elle allie l’Exo-Cage en titane avec une couronne et une semelle en carbone triaxial, un matériau composite ultra-léger et résistant développé par Callaway. La moitié de la surface de la tête est composée de carbone triaxial. La couronne ne pèse que 10,8 g et la semelle, 7,4 g. Grâce à cette économie de poids, le moment d’inertie de l’Epic Sub Zero est 42 % plus élevé que celui du Big Bertha Alpha 816 DBD (avec 12 g de poids sur le driver Epic Sub Zero à l’arrière). La construction unique de la tête du Sub Zero a permis aux ingénieurs Callaway de positionner un centre de gravité faible et profond. Cette position produit un angle de décollage élevé et un taux de spin faible, des conditions favorables à une distance maximale.
L’Epic Sub Zero profite en outre de la dernière technologie Speed Step grâce à qui la vitesse de la tête de club a été améliorée. Un concept développée à l’origine en partenariat avec Boeing. Située sur la couronne, la technologie Speed Step améliore l’aérodynamique pour favoriser une meilleure vitesse de swing et une plus grande distance sans effort.
Callaway a mis les petits plats dans les grands pour sa gamme Sub Zero. Une gamme très large de shafts est ainsi disponible. Elle s’étend de la catégorie 40 grammes à celle de 80 grammes avec différents poids, flexibilités et torques. Sont disponibles : Diamana M+ Green, Project X HZRDUS, Fujikura Pro Green, Aldila Rogue M AX.
Disponible dès le 27 janvier 2017
Prix 549 euros