Richard Wax en direct du Golf National
Ce qui était évident lors de la conférence de presse des deux équipes, c’était ce qu’on voyait coté européen : une famille de copains avec des moments d’humour, des taquineries entre amis.
Ceci n’est pas construit pendant une semaine de Ryder Cup. Il est le fruit des rencontres pendant toute une carrière autant sur les links que dans les club-houses, en voyage et en famille. Thomas Björn a mis l’accent sur cet aspect lors de son discours.
Du coté américain on regardait les visages crispés d’une douzaine de joueurs fortunés qui voyagent en jet privé entre leurs résidences de luxe près des lieux où ils s’entrainent.
L’esprit d’équipe était absent des remarques des Américains mis à part qu’ils portaient les mêmes vêtements. Ils étaient solidaires dans leur soutien pour leur capitaine, Jim Furyk. Mais comment planifier de mettre un terme d’arrêt à presque trente années de défaite des Américains en Europe ? Silence total !
C’est bien plus profond que leurs scores sur le parcours. Et de changer d’attitude vis-à-vis de ses coéquipiers est peut-être une demande trop importante.
Comment la France peut-elle bénéficier de ce grand succès qui fut la Ryder Cup 2018 ? On peut tirer les leçons mais comment traduire l’enthousiasme des centaines de milliers de spectateurs sur le site et des millions de téléspectateurs autour du monde qui ont suivi un événement organisé de main de maître ? A chacun d’apporter son grain de sel dans les discussions importantes que fairways va suivre avec intérêt dans les mois à venir.
Retrouvez les chroniques quotidiennes de Richard Wax :
Ryder Cup J-3
Ryder Cup J-2
Ryder Cup J-1
Ryder Cup Jour 1
Ryder Cup Jour 2
Retrouvez tous les articles du site sur la Ryder Cup 2018 en cliquant ici