Ryder Cup merch
Richard Wax en direct du Golf National

Ça y est, la scène est définitivement en place pour cet événement mondial  ! Demain se tiendra la cérémonie d’inauguration qui sera retransmise mondialement de St-Quentin-en-Yvelines ! Elle donnera le coup d’envoi de cette 42ème édition de la Ryder Cup.

Et c’est sous un soleil radieux que votre correspondent s’est promené sur le site. En déambulant sur le parcours, dans les allées, dans le village, les pavillons d’hospitalité, une chose saute aux yeux : le fastidieux travail de quelques huit années porte ses fruits d’une façon magistrale. Pour l’instant l’ambiance dans la salle de presse est décontractée. Les amitiés sont renouées. La tension des prochains jours ne se fait pas encore ressentir. Le calme avant la tempête… L’organisation se met en place.

Saluons Richard Hills, directeur de Ryder Cup Europe, qui prendra sa retraite après cet événement. Son travail remarquable a aussi contribué à la réussite de l’événement tout au long de ces années.

L’équipe d’accueil des médias, sous la direction de Steve Todd, fait face à toutes les questions des journalistes. L’équipe, composée d’une quinzaine de membres, dédiée aux médias, n’est de trop pour les assister dans leurs besoins tels que tout ce qui touche à l’informatique et la transmission de nos articles sur le net.

Graeme Baxter posant à côté de l’une de ses oeuvres.

J’ai également traîné dans le village. Impossible lors d’une Ryder Cup de ne pas visiter l’immense tante dédiée aux produits dérivés de l’événement. Un passage obligatoire pour la plupart des fans qui n’imaginent pas rentrer à la maison sans un souvenir. J’y ai fait deux rencontres intéressantes. Celle d’abord de Graeme Baxter avec ses tableaux remarquables qui montrent le 18ème green du Golf National. Graeme est basé en Californie et ses œuvres sont présentes dans les club houses du monde entier. Il est admiré pour le soin porté aux détails. Un souvenir exceptionnel de la Ryder Cup qui pourrait trouver sa place dans tous les clubs de France !

Erwan Spohn quant à lui représente la société Decayeux. Forte de 40 années d’expérience dans l’industrie du luxe, le groupe Decayeux fabrique des produits en métaux précieux en or et en argent pour les plus grandes maisons de luxe françaises : bijoux, maroquinerie et accessoires.

Pour ceux qui ont la chance d’être sur place, à vous de partir à la découverte du Village, car c’est aussi cela une Ryder Cup  ! Il se passe presque encore plus de choses en dehors du parcours que sur les fairways…

La fête a déjà commencé  !

Retrouvez les chroniques quotidiennes de Richard Wax :
Ryder Cup J-3

Retrouvez tous les articles du site sur la Ryder Cup 2018 en cliquant ici