« Pourquoi pas un Majeur dans les deux ans à venir ! »
Patricia Meunier-Lebouc, la plus grande joueuse française de notre ère et aujourd’hui responsable de l’Equipe de France Dames, nous éclaire sur le profil de Céline Boutier, locomotive du golf professionnel féminin français.
Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Céline ? Quelle jeune fille avez-vous découverte ?
C’était lors d’un stage de Thanksgiving auquel Karine Mathiot, alors responsable de l’équipe de France dames, m’avait conviée afin de partager mon expérience du plus haut niveau professionnel. Mon mari Antoine m’avait accompagnée. Nous regardions les filles taper au practice. Elles étaient une douzaine et nos regards se sont arrêtés sur une jeune fille dont le swing était déjà très performant. Une technique, un rythme, une fluidité et une régularité qui ne trompait pas. C’était Céline Boutier. Céline était très discrète, peut-être un peu timide, presque effacée.
Quelles ont été vos premières impressions sur son jeu, son niveau ? Était-il déjà possible de déceler le talent qu’on lui connaît aujourd’hui ?
Si Céline était particulièrement discrète dans la vie courante, club en main, elle affichait une tout autre énergie et était habitée par une détermination. Pour moi, elle serait la joueuse à suivre à l’avenir. Ce constat est apparu comme une évidence.
Quels sont les évolutions les plus significatives entre la Céline que vous avez rencontrée pour la première fois et la Céline d’aujourd’hui ?
Sa maturité, son professionnalisme et son assurance gagnés avec le temps et le travail. Elle a toujours beaucoup travaillé et elle a su bien s’entourer. Elle récolte aujourd’hui les fruits de ce sérieux.
Quels sont les principaux traits de sa personnalité ?
J’ai envie de citer trois adjectifs qui, selon moi, correspondent parfaitement à Céline : opiniâtre, assidue et déterminée.
Quelles sont les forces de son jeu ? Et à l’inverse les points qu’elle doit travailler ?
Céline est extrêmement régulière. Elle a également un excellent petit jeu. Le manque de distance par rapport à son niveau de jeu est peut-être ce qui la sépare le plus des leaders du LPGA Tour.
Comment voyez-vous l’avenir de Céline ?
Brillant. C’est une joueuse qui a toujours trouvé les ressources pour continuer à évoluer et aller chercher des performances au plus haut niveau. Je pense qu’elle n’a pas dit son dernier mot… alors pourquoi pas un Majeur dans les deux ans à venir !