Des carrés plutôt que des ronds pour faciliter l’alignement au putting, c’est ce qu’a proposé Cleveland l’an dernier avec son modèle Smart Square. Un club à succès qui en 2015 revient dans une version 2.0 encore améliorée.

L’an dernier à cette même époque, à l’occasion de notre numéro consacré au matériel, nous présentions le putter Smart Square lancé par Cleveland en début de saison 2014. Son arrivée avait fait sensation d’abord par son design original, mais aussi par son efficacité à moins de trois mètres de la cible que nous avons pu mesurer par nous-mêmes. Un an plus tard, Cleveland sort une nouvelle version nommé TFI (pour True Feel Innovation) et dotée de quelques innovations qui devraient lui faire grimper quelques étages sur l’échelle de la qualité.

Pourquoi l’utilisation du carré derrière la tête de club alors que la majorité des autres designers optent pour le cercle ? Pour ceux qui auraient raté l’épisode 1, un petit rappel est nécessaire. Après des tests visuels réalisés auprès d’un nombre importants de pratiquants de tous niveaux, Cleveland est en effet arrivé à la conclusion que les cercles qui se confondent ne sont finalement pas le systême idéal d’alignement et de centrage du contact avec la balle. L’équipementier américain a plutôt opté pour la coupe au carré, ces derniers étant  » 23% plus efficaces que les cercles « , jure-t-on dans les usines de Huntington Beach en Californie.

 » L’ultime  » création de l’équipementier, dixit ses ingénieurs, s’est ainsi appuyée sur la réussite de ce premier modèle pour voir le jour. Le fameux Dual Axis Alignment est donc bien présent sur le dessus de la tête : deux lignes parallèles partant du centre de la face et encadrant parfaitement la balle le long de la trajectoire et deux lignes perpendiculaires assurant une  » alerte  » immédiate lorsque le putter est mal aligné à l’adresse. Une première étape primordiale sur le chemin d’une balle qui finit sa course au fond du trou.

Autour de cette marque de fabrique, Cleveland a agrémenté son modèle de plusieurs nouvelles armes. A commencer par ces ailettes greffées sur la partie arrière de la tête et garantissant un MOI (moment d’inertie) plus important pour davantage de stailité à l’adresse et dans le geste. putterClevelandLe reste, c’est sur la tête de monsieur qu’il faut aller le découvrir : une nouvelle face en cuivre offrant un feedback immédiat en terme de ressenti et de son au momment de la frappe de balle pour un confort maximum. Ce dernier est associé à un second insert, logé en deuxième couche, assurant pour sa part la douceur du toucher en même temps d’une vitesse régulière quelque soit le point de contact sur la face.

Comme son prédécesseur, le Smart Square TFI est un club tolérant et très facile à prendre en main, ce qui est déjà un immense avantage dans cet exercice périlleux qu’est le putting. Vous n’aurez donc pas un temps d’acclimatation trop long, ce qui peut parfois freiner l’achat d’un nuveau putter. mais surtout, croyez-nous sur parole : si vous êtes en difficulté à moins de trois mètres du trou, sur ces putts de retour qu’il ne faut surtout pas manquer sous peine de voir tomber sur sa tête l’épée de Damoclès du trois putts, alors foncez, vous ne serez pas déçus !

PRIX 249 euros

INFOS clevelandgolf.com

Cet article est issue du Hors Série Spécial Matériel dont vous pouvez retrouver l’intégralité en ligne.