Molinari

Le DP World Tour Championship a sonné la conclusion d’une saison dominée par Francesco Molinari, sacré vainqueur de la Race to Dubaï 2018. Danny Willett a quant a lui retrouvé le chemin de la victoire au meilleur des moments.

Outre un indéniable talent, Danny Willett possède visiblement le sens du timing. Celui pour gagner. L’Anglais a en effet parfaitement choisi sa semaine pour renouer avec la victoire en s’imposant lors de l’ultime rendez-vous de l’année, la Finale de la Race to Dubaï.

Le DP World Tour Championship – une épreuve des Rolex Series – réunit sur le Jumeirah Golf Estates les meilleurs joueurs de la saison du Tour Européen et sacre le grand gagnant de la Race to Dubaï. Hors course pour s’offrir le titre de meilleur joueur de la saison, Willett a en revanche renoué avec un succès qui le fuyait depuis 2016 et sa victoire au Masters. Un retour au premier plan qu’il doit à une semaine parfaitement maîtrisé qui aura très rapidement vu le natif de Sheffield se mêler aux premières places. Une dernière carte de 68 le dimanche ponctuée par trois birdies sur ses cinq derniers trous lui ont permis de conserver un petit matelas de sécurité pour marcher vers le titre. Ce qui ne l’a pas empêché de s’offrir une petite frayeur sur le 18 en venant flirter avec l’eau sur son 72ème trou. Avec un score total de 270 (-18), il s’impose avec deux coups d’avance sur l’Américain Patrick Reed et son compatriote Matt Wallace (-16). Le Sud-Africain Dean Burmester (-14) prend la quatrième place ex aequo aux côtés des Espagnols Adrien Otaegui et Jon Rahm.

Côté tricolore, ils étaient seulement deux à prendre part à l’ultime épreuve de la saison à Dubaï. Auteur d’une très belle deuxième partie d’exercice 2018, Mike Lorenzo-Vera, 30ème ex aequo, termine devant Alexander Levy qui se classe lui 34ème ex aequo et vient conclure une saison plutôt terne malgré sa victoire au Trophée Hassan II.

Molinari, homme de l’année

Francesco Molinari, 36 ans, a conclu dimanche une saison de rêve, la plus belle de sa carrière et peut-être pour longtemps. Son bilan en 2018 ? Victoires lors du BMW Championship (l’épreuve phare du Tour Européen à Wentworth – Rolex Series), au Quicken Loans National (sa première victoire sur le PGA Tour), à l’Open à Carnoustie (son premier Majeur), en Ryder Cup avec au passage le record de points pour l’Europe… L’Italien a vécu une saison sur un petit nuage et est logiquement récompensé par ce succès lors de le Race to Dubaï 2018. Sa 26ème place ex aequo finale au DP World Tour Championship lui assure un succès qui pouvait le fuir uniquement avec une victoire de son plus proche concurrent et ami Tommy Fleetwood (16ème ex aequo). Ce matin, il est 6ème joueur mondial.

Consultez le leaderboard complet sur europeantour.com