L’équipementier américain PING dévoile deux nouveaux fers forgés qui viennent compléter sa gamme en 2024 : les modèles Blueprint S et Blueprint T. Découverte.

La qualité n’attend pas le nombre des années. Tel pourrait être le slogan de PING au moment de présenter deux nouveaux modèles de fers déjà vainqueurs sur le Tour. Il s’agit des modèles Bleuprint S et Blueprint T, deux nouveaux fers forgés conçus pour les golfeurs qui cherchent à mieux jouer grâce à une technologie éprouvée sur le tour.

« Nos deux fers Blueprint représentent une nouvelle stratégie pour nous dans la catégorie des fers forgés », a déclaré John K. Solheim, PDG de PING. « Avec le design forgé et tolérant du modèle « S » et la forme traditionnelle du modèle « T », nous ciblons un plus grand nombre de golfeurs qui préfèrent les fers forgés joués sur le Tour. Le nom Blueprint est un signal pour les golfeurs expérimentés qui recherchent le contrôle, la précision et le toucher avec leurs fers. Comme le nom l’indique, aucun détail n’a été négligé dans le développement des nouveaux fers. Les deux modèles sont conçus et fabriqués selon des normes précises et offrent les performances attendues d’un fer PING ».

Le fils de Karsten Solheim de poursuivre en mettant en avant les succès déjà glanés sur le circuit par ces deux modèles désormais disponibles en pré-commande pour le grand public : « Nous avons déjà plusieurs victoires sur le Tour avec le Blueprint S, le joueur PING Sahith Theegala a remporté son premier titre sur le PGA Tour à l’automne dernier lors de son premier tournoi avec les nouveaux fers. Louis Oosthuizen a gagné deux semaines de suite avec une combinaison de fers Blueprint S et T. C’est une approche que nous avions prévue en faisant correspondre les lofts standard de chaque série, permettant ainsi aux golfeurs de combiner leurs modèles préférés au sein de notre gamme de fers conçus pour la précision ».

Regardons de plus près ce qui se cache sous cet élégant design proposé par l’un des spécialistes mondiaux du fer.

Fers Blueprint S

Développé à la suite de tests approfondis avec les staff players de l’équipementier sur le Tour, le fer Blueprint S offre des performances qui permettent de réduire son score, le tout dans un design forgé avec une cavité arrière. Ce design est grandement inspiré de toutes les anciennes gammes de fers PING « S » qui ont fait leurs preuves sur le Tour.

Il se distingue à première vue par une forme compacte avec une ligne supérieure fine et un léger offset. La tête forgée en acier carbone 8620 dispose d’une cavité caractérisée par un motif texturé et une finition chromée hydropearl 2.0. Un insert en élastomère est dissimulé dans la poche des fers, ce qui garantit le toucher et la sonorité attendus d’un fer forgé. Une vis à la pointe du club et des poids en tungstène assurent un équilibrage précis.

Encore mieux, le fer Blueprint S serait parfaitement adapté aux amateurs expérimentés attirés par un modèle de type lame : « Les golfeurs qui ne pensent pas être assez bons pour jouer ce type de fer seront surpris par le Blueprint S », promet Solheim. « Son design s’adresse aux golfeurs à faible handicap mais sa technologie permet de cibler les joueurs à la recherche d’un fer forgé de type lame, un peu plus facile à jouer mais qui offre toujours l’aspect et la sensation attendus d’une lame ».

Une première dans l’industrie

Grâce à la technologie brevetée Precision Pocket Forging sur le modèle Blueprint S, une poche est forgée dans la cavité des fers 3,4 et 5. Cela permet de gagner du poids (10g) ensuite réaffecté à l’augmentation du Moment d’Inertie (MOI) et à l’optimisation du centre de gravité pour plus de distance et de contrôle de trajectoire.

« La possibilité de concevoir une poche dans un fer forgé de cette manière est une première dans l’industrie », se réjouit le boss de l’entreprise basée à Phoenix en Arizona (USA) : « C’est le résultat de la collaboration entre les ingénieurs PING et notre fournisseur qui a accepté de relever le défi et de trouver une solution à un problème jamais résolu auparavant. Jusqu’à présent, ce niveau de tolérance des fers longs et le processus de forgeage s’excluaient mutuellement. Nous sommes ravis d’apporter cette technologie aux golfeurs ».

Fers Blueprint T

Le profil Blueprint T, forgé à partir d’une seule pièce d’acier carbone 8620, s’adresse aux joueurs accomplis qui comptent sur la maniabilité et préfèrent l’aspect d’un fer de type Tour. L’accent a ainsi été mis sur le contrôle de la trajectoire et des sensations solides à l’impact. La masse est concentrée dans la zone d’impact pour assurer un son et une sensation agréables avec la maniabilité nécessaire pour effectuer n’importe quel type de coup.

Dans le détail, on remarque que la hauteur de la face au niveau du talon du club est plus courte. Cela permet à la transition du hosel de se fondre harmonieusement dans le rail supérieur, créant une apparence propre avec moins d’offset à l’adresse. Les semelles étroites offrent une interaction constante avec le gazon. Les stries usinées avec précision assurent quant à elles un lancement et un spin optimisés pour les joueurs en quête d’un contrôle précis. Une vis à la pointe du club et des poids en tungstène assurent un équilibrage précis et une légère augmentation du MOI.

John K. Solheim loue la qualité extrême de ce modèle pour lequel chaque détail a été travaillé en pensant aux meilleurs joueurs : « Traditionnellement, un fer comme le Blueprint T dépend autant du niveau de compétence du joueur que de la technologie. Nous comprenons cela, mais nous cherchons toujours à améliorer chaque fer que nous concevons. Sur le Blueprint T, chaque détail est extrêmement précis et calculé pour garantir les performances exigées d’une lame forgée. C’est un fer conçu avec précision, pour la précision ».

Les lofts standards du Blueprint T sont assortis aux fers Blueprint S et i230 pour permettre aux golfeurs de créer des combinaisons dans leur sac. La longueur standard des fers Blueprint T de 3 à 9 est ¼ » plus courte que celle des fers Blueprint S afin de favoriser une trajectoire plus basse.

Spécifications des fers Blueprint S et Blueprint T
  • Disponibilité :  3-9, PW
  • Options de loft : Standard, Power Spec et Retro Spec
  • Shafts de série Blueprint S : True Temper Dynamic Gold 120 (S300, X100), PING Alta CB Black graphite (SR, R, S).
  • Shafts de série Blueprint T : True Temper Dynamic Gold 120 (S300, X100).
  • Shafts en option : PING AWT (R, S, X), Dynamic Gold (S300, X100), Dynamic Gold 105 (R300, S300), KBS Tour (R, S, X), Nippon N.S. Pro Modus3 105 (R, S, X), Elevate MPH 95 (R, S), UST Recoil Dart 65 (A), 75 (R, S).
  • Grip de série : Golf Pride 360 Tour Velvet en six tailles (Blue -1/16”, Red -1/32”, Aqua -1/64”, White-Std, Gold – 1/32”, Orange +1/16”).
  • Prix 245 euros / club acier, 255 euros / club graphite

Infos https://eu.ping.com