Grâce à son expérience, son savoir-faire -notamment sur le graphite et la forge- et la qualité des matériaux utilisés pour produire ses pièces, XXIO (prononcez Zek-See-Oh) est n°1 au Japon -son pays d’origine- depuis son arrivée sur le marché en 2000. Soit seize années au sommet, de quoi mesurer l’excellence de l’équipementier dans un pays ou les 9,2 millions de golfeurs sont à la fois connaisseurs et consommateurs de matériel.
La marque nippone se classe également à part dans le vaste monde des équipementiers grâce à une approche inédite de la fabrication de clubs de golf. Quand ses concurrents partent des champions du Tour pour développer des tendances et des innovations, XXIO inverse la pyramide en observant d’abord les amateurs. C’est d’ailleurs à eux que s’adresseront en premier lieu les clubs, il est donc logique qu’ils soient au centre de l’attention. Et, partant de ce principe et après expérience, XXIO a identifié le problème n°1 du joueur amateur, un paramètre sur lequel il se concentre donc : la vitesse de swing. C’est l’une des immenses différences entre un joueur amateur et un joueur de très haut niveau et, bien entendu, un joueur professionnel.
Sur l’ensemble de ses gammes -comme c’est le cas sur la XXIO Prime présentée ci-dessous- c’est donc devenu la priorité de l’équipementier.
XXIO Prime
Driver
Pour gagner en distance, il n’y a pas de secret, il faut gagner en vitesse de swing. Et pour cela, rien de tel que d’alléger encore la matériel. Le Driver XXIO Prime est ainsi passé par la case régime grâce à son nouveau shaft SP900, 36 grammes sur la balance ! Pour plus de confort et de vitesse, il est le concentré ultime du savoir-faire XXIO. Il est 2 grammes plus léger que la version précédente.
Quant à sa tête, construite par un procédé chimique pour un contrôle exact du poids, elle ne pèse que 187 grammes. La couronne a elle aussi été mise à la diète passant de 25 grammes à 23 grammes. Au total, le driver pèse ainsi 252 grammes. En outre, l’optimisation de la répartition des masses assure davantage de stabilité, de tolérance et de sensations. Le driver XXIO 2017 profite par ailleurs d’un centre de gravité très bas jamais atteint par un driver de cette gamme.
Prix 999 euros
Comme leur grand-frère, les bois de parcours XXIO ont été allégés, la hauteur de tête a été élargie pour plus de tolérance avec une zone de frappe plus importante et le centre de gravité est lui aussi abaissé à un niveau historique. Résultat : il sont plus tolérants et permettent de gagner en vitesse de swing. Disponible en #3 ; #5 ; #7 et #9.
Prix 649 euros
Fers
Le modèle de fers Prime 2017 se caractérise par un centre de gravité plus bas et plus profond grâce à sa construction qui intègre deux poids en tungstène superposés sur la semelle. Il affiche un lancement de balle plus facile et un sweet spot plus large.
L’extension de sa face en titane le plus bas possible jusqu’à la semelle améliore le coefficient de restitution sur la partie basse de la tête et permet de ne pas perdre trop de distance lors d’une frappe non centrée.
Dans l’ensemble grâce à une combinaison de vitesse de tête plus importante et de shaft plus léger, les tests réalisés avec un fer 7 ont démontré que la nouvelle série de fers XXIO Prime permet de gagner 1,6 yards sur le modèle précédent.
Prix 1999 euros (5-PW) / 339 euros (club)
Infos xxio.eu