Contre toute attente, c’est une joueuse européenne qui s’offre le titre à Evian ! Face à une armada d’asiatiques, c’est finalement la Suédoise Anna Nordqvist qui remporte l’Evian Championship 2017. Il s’agit de son second titre en Majeur après sa victoire à l’U.S Open 2009.
La joueuse de Solheim Cup, partie le dimanche avec 5 coups de retards sur la leader Moriya Jutanugarn a produit un round parfait, spectaculaire sur le retour, pour s’offrir une place en playoff face à une autre surprise de cette édition, l’Américaine Brittany Altomare. Un duel que peu avaient imaginé avant ce dernier tour au regard du visage affiché par le leaderboard samedi soir.
Si l’aînée des sœurs Jutanugarn était bien désignée comme favorite avant cet ultime journée, la meute lancée à ses trousses avait de quoi inquiéter la Thaïlandaise au regard de son pedigree. Parmi ces chasseuses, une partie du Top 10 mondial : In-Kyung Kim, Lydia Ko, Shanshan Feng, In Gee Chun la tenante du titre…. Après avoir joué 65 et 68 sur ses deux premiers tours, elle n’a pu faire mieux qu’un tour en +1 (72) dimanche, marqué par 4 bogeys (contre 3 birdies) dont deux sur les trous n°1 et n°18. Elle est en effet apparue empruntée et stressée, elle qui n’a pas -encore- l’habitude de se retrouver dans cette position un dimanche de Majeur. Résultat : une 3ème place ex-aequo, son meilleur résultat en carrière.
Même déception pour la Coréenne In-Kyung Kim, vainqueur de Ricoh Women’s British Open 2017. La joueuse caddeyée par Axel Bettan (mari de Sophie Giquel) avait un bon coup à jouer pour peut-être s’offrir un second titre en Majeur cette année mais sa carte de +2 (73) a douché ses espoirs avec un double bogey qui coûte cher sur le trou n°11. Elle termine cet Evian Championship 2017 au 10ème rang ex-aequo. La Japonaise Ayako Uheara, bien placé à l’entame de ce 3ème tour, a elle aussi connu de grosses difficultés. Un dimanche sans, qui se traduit par un score de +4 et la relègue elle aussi à la 10ème place ex-aequo.
L’Australienne Katherine Kirk, 77ème mondial avant ce dernier Majeur de la saison, a flirté avec la tête tout au long de la semaine mais sa carte de -1 (69) dimanche n’aura pas suffit pour intégrer le playoff. Et si Lydia Ko est elle aussi passé à deux doigts de participer au playoff après son fabuleux chip rentré sur le trou n°15 pour eagle, son bogey sur le trou n° 18 lui fut fatal… à la grande déception du public français qui en avait clairement fait sa favorite. Elles se classent ensemble 3èmes ex-aequo.
Enfin, In Gee Chun (alias Dumbo pour ses fans – appelés eux les Flying Dumbos – voir ci-dessous), la championne 2016, qui a joué +1 (72) sur son dernier tour échoue à la 18ème place finale.
La tenante du titre @ingeechun_dumbo elle aussi suivie par ses fans @EvianChamp @LPGA @LETgolf @fairways_mag #golf 🐘 pic.twitter.com/kihqCTRgyo
— Antoine Lascault (@ALascault) September 17, 2017
Une européenne qui sort du bois
Avec tout ce beau monde un peu timide et pas très audacieux, deux lointaines embusquées ont fini par tirer leur épingle du jeu. Parties toutes les deux en 11ème position ex-aequo à -4, soit à 5 coups de Jutanugarn, les deux animatrices de cette dernière journée ont produit deux cartes de 66 (-5) pour s’offrir un duel en playoff. De son côté, la Suédoise Anna Nordqvist, poste un retour fracassant ponctué par deux eagles et trois birdies (-8 sur ses 11 derniers trous ! ). La jeune Brittany Altomare, 23 ans, peu connue jusqu’ici a pour sa part envoyé 6 birdies ce dimanche. Grâce à cette charge impressionnante, l’étudiante de l’Université de Virginie se hissait en playoff de son premier Evian Championship. Les deux joueuses s’élançaient alors sur le premier trou de playoff, le trou n°18, accompagnée par une pluie battante qui avait bien fini par s’inviter dans la partie. Les conditions devenaient alors très compliquées pour le playoff et Anna Nordqvist l’emportait à la faveur d’un bogey contre un double pour son adversaire.
A 30 ans, la géante suédoise, joueuse de Solheim Cup, mettait la main sur son deuxième trophée en tournoi Majeur après sa victoire au McDonald’s LPGA Championship en 2009. Un succès au goût particulier pour Nordqvist qui a du lutter cette année contre une mononucléose qui l’a tenue éloignée des fairways un bon moment avant de faire son retour au Ricoh Women’s British Open et de défendre les couleurs européennes en Solheim Cup. Elle est la première européenne à remporter un Majeur depuis la Norvégienne Suzann Pettersen en 2013. C’était déjà à Evian.
Bilan mitigé pour les Françaises
Six tricolores avaient pris le départ de cet Evian Championship 2017. Ce sont finalement les deux joueuses les plus habituées aux joutes du LPGA, où elles évoluent, qui s’en sont le mieux sorti face à ce champ très relevé de tournoi Majeur. Joanna Klatten signe une 40ème place finale ex-aequo. Un bon résultat en Majeur mais légèrement teintée de déception. Sa 22ème place ex-aequo le samedi soir à deux petits coups du Top 10 laissait en effet entrevoir l’espoir d’un meilleur résultat mais un driving très défaillant sur ce dernier tour (4 fairways touchés) aura gâché son parcours. Cette 40ème place finale demeure malgré tout son meilleur résultat à Evian et dans un Majeur.
Karin Icher, la deuxième tricolore à passer le cut, a connu un dimanche infernal et, de son propre aveu, l’une de ses plus mauvaises journées à Evian : avec une carte rougie par 6 bogeys, un double (pour seulement un birdie), elle joue 78 ce dimanche (+7). Un résultat qui l’a fait dégringoler à la 70ème place ex-aequo. Une fin de semaine à oublier pour la n°1 française.
Les quatre autre Françaises du tournoi Marion Ricordeau, Isabelle Boineau, Perrine Delacour et Agathe Laisné, flirtant avec les limites du cut, ont bataillé dur sur leurs deux tours pour s’offrir une journée de jeu de plus à Evian. En ratant le cut, leurs résultats sont forcément décevants. Mais l’expérience accumulée lors d’un Majeur sera précieuse pour leur avenir qui s’annonce prometteur.
SO YEON RYU REMPORTE LE ROLEX ANNIKA MAJOR AWARD
Le Rolex Annika Major Award (du nom de l’ancienne joueuse suédoise Annika Sorenstam) récompense chaque année à Evian la joueuse qui enregistre les meilleures performances sur les cinq tournois Majeurs et en a remporté un lors de la saison. Après Michelle Wie en 2014, Inbee Park en 2015 et Lydia Ko en 2016, So Yeon Ryu est sacrée cette saison. Grâce à ses 78 points, elle devance Anna Nordqvist (68 points), In-Kyung Kim (62 points) et Danielle Kang et Sung Hyun-Park (60 points).
Par notre envoyé spécial Antoine Lascault