Rolex Series

La saison 2017 de l’European Tour risque d’être encore plus passionnante que les précédentes éditions. L’instance européenne a annoncé hier par la voix de son boss, le Canadien Keith Pelly, le lancement d’une nouvelle alliance de sept tournois phares pendant la saison : les Rolex Series.

Ces sept tournois doivent répondre à un critère de dotation, à savoir 7 millions de dollars de dotation minimum. A l’heure actuelle, cette liste comprend : le BMW PGA Championship, le Dubai Duty Free Irish Open hosted by the Rory Foundation, l’Asset Management Scottish Open, l’Italian Open, le Turkish Airlines Open, le Nedbank Golf Challenge en Afrique du Sud et le DP World Tour Championship de Dubai. Ces sept compétitions sont réparties tout au long de l’année avec notamment Wentworth qui se joue en mai. Les Final Series qui comprenaient les trois derniers tournois de la saison n’existent plus en tant que telle mais les trois événements sont intégrés dans les Rolex Series.

Ce que l’on ignore pour l’instant, ce sont les critères de participation à ces tournois. Seront-ils à champ limité ou accessible à tous les joueurs détenteurs d’une carte sur le Tour ? Egalement, pour éviter que ces tournois à forte dotation ne faussent le classement de la Race ou ne ferme l’accès aux joueurs du Challenge Tour, l’European Tour a créé l’Access List. Cette liste est une sorte de classement dans le classement qui ne prend pas en compte les gains amassés pendant les Rolex Series, les WGC et les Majeurs (sauf pour l’US Open et le British Open qui sont donc inclus).

Attirer l’élite mondiale

Avec la perspective d’un changement de partenaire titre pour l’Open de France, la nouvelle formule du tournoi français pourrait le faire prétendre à ces Rolex Series. Mais rien n’a été confirmé pour l’instant par le Tour.

L’intérêt de l’European Tour avec ce nouveau format des Rolex Series est d’attirer l’élite mondiale qui préfère souvent aller jouer sur le PGA Tour aux Etats-Unis où les gains et les points mondiaux sont souvent plus importants qu’en Europe. Ces tournois auront un traitement particulier avec plus de contenus multimédias, une meilleure production télévisuelle et plus de marketing autour des événements pour créer des tournois susceptibles d’attirer les meilleurs joueurs et le grand public.

Retrouvez toutes ces informations (en anglais) sur le site de l’European Tour.