Il n’y a pas d’âge pour réaliser son rêve. Le quinquagénaire Christophe Buis s’est mis en quête du plus grand défi de sa carrière, celui de d’intégrer le Legends Tour européen et de se mesurer à ses champions. Rencontre avec un homme qui n’a pas froid aux yeux.

Certains possèdent en eux un rêve qui se manifeste depuis leur plus tendre enfance. Parmi ceux-là, ils ne sont pas nombreux à avoir l’opportunité de les poursuivre à l’âge adulte, encore moins de les concrétiser. Un âge ou justement le rêve ne serait, dit-on, plus vraiment d’actualité. C’est de l’histoire ancienne, il faut bien tourner la page un jour. Christophe Buis fait lui totalement l’inverse. Son rêve lui est apparu dans à l’âge adulte et il a décidé de se donner les moyens de l’atteindre. 

Son histoire d’ailleurs ressemble elle-même à un songe que peut-être bien d’entre nous ont déjà vécu en tant que passionnés. Christophe Buis en est un, assurément, mais lui fait encore partie de cette catégorie qui, une fois, la discipline embrassée, vivent, mangent, boivent, parlent, pensent golf tout au long de la journée. Mais lui a un objectif, un rêve : devenir joueur professionnel sur le Legends Tour du circuit européen, excusez du peu. Ce qui peut transformer ce rêve en réalité, c’est bien la volonté, le travail et la passion dont il fait preuve au quotidien. 

L’histoire est belle. Celui qui est chef d’entreprise dans le secteur de l’intérim et du recrutement découvre le golf il y a sept ans lors d’une initiation au golf de Rochefort-en-Yvelines, près de Paris. Une première séance prometteuse qui s’achève par les louanges de son professeur, épaté de voir un néophyte aussi à l’aise club en main. Avant de le quitter, il lui conseille fortement de poursuivre dans la discipline. C’est seulement plus d’une année plus tard qu’il devient un véritable pratiquant. Il tombe peu à peu sous le charme d’une discipline passionnante « dans laquelle on n’a jamais fini d’apprendre et qui, à ce titre, ressemble beaucoup à la vie finalement ». Il joue – énormément – progresse -beaucoup – jusqu’à atteindre un index à un chiffre (il est aujourd’hui 4). Il se frotte également aux meilleurs. Une participation à une événement Pay & Play organisé par Marc Farry lui offre l’opportunité de venir se mesurer aux professionnels du Legends Tour du European Tour. Christophe rivalise avec ces champions et réalise qu’il n’est pas si loin d’eux clubs en main. Le déclic. Une ambition commence à se dessiner pour finalement s’imposer. Le défi est lancé : un jour il jouera parmi eux, avec eux, contre eux… Et ce qui peut transformer ce rêve en réalité, c’est bien la volonté, le travail et la passion dont il fait preuve au quotidien. 

Christophe Buis est lancé dans une quête, il fonce, ne se retourne pas, freine à peine, et se donne ainsi tous les moyens pour y parvenir. Ou quand la passion est le plus prolifique des moteurs. C’est ainsi que notre aspirant pro, qui ambitionne de se mesurer à des joueurs qui ont souvent plusieurs décennies de carrière derrière eux, prévoit donc de passer les cartes européennes en 2023. Mu par ce but, il joint le geste à la parole en s’entourant d’abord d’une équipe dédiée. Il s’offre les services d’un préparateur physique « […] que je vois quatre fois par semaine », d’un spécialiste du petit jeu, Antoine Schwartz (ancien champion de France), et d’un coach long jeu, Kévin Turlan. Avec eux, il s’astreint une discipline de fer. Il se prépare, s’entraîne, joue chaque jour. Une journée standard pour Christophe, qui précise « avoir toujours été sportif et faire trois heures de sport par jour », c’est tout de même : réveil à 7h, préparation physique durant 1h, un passage au bureau jusqu’à 14h, ensuite direction le Golf National pour consacrer le reste de la journée à l’entraînement aux côtés de son coach. A ce rythme, son jeu devrait devenir assez solide pour performer sur le Legends Tour même s’il est bien conscient que ce qui le sépare de ses futurs pairs, « c’est bien la qualité du petit jeu, du wedging, qui n’est pas encore à leur niveau ». Mais c’est bien pour cela qu’il ne compte pas ses heures. Christophe Buis est en fait en passe de mettre à mal cette célèbre citation de Coluche : « On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C’est ça le problème des rêves : c’est que c’est fait pour rêver ». Le célèbre humoriste ne pensait certainement pas à ce que vit et poursuit notre passionné : le fameux rêve éveillé. 

Article extrait du numéro 79 de fairways :
ChristopheBuis