Le Pro-Am International de la Côte d’Opale qui fête ses 30 ans en 2023 est un événement dans la force de l’âge. Grâce à ses nombreux fidèles, un renouvellement permanent et une ambition insatiable, il peut regarder vers l’avenir avec sérénité. 

Cela s’apparenterait presque à une migration. Et cela dure depuis 30 ans. Mais celle-ci, contrairement à la plupart des phénomènes du genre, s’effectue du sud au nord. Pour les plus spirituels d’entre nous, cela ressemblerait davantage à un pèlerinage. Et pour ceux des profanes qui voient passer sur cette route – l’A15 – cette étrange nuée de pèlerins qui convergent vers le Touquet, il y a cependant une différence notable : ces derniers ne sont pas armés d’un seul bâton de bois, mais bien de sacs remplis de 14 manches en acier ou en graphite. Pour les habitués de l’événement, une fois l’an, la célèbre station balnéaire du Nord prend des airs de ville sainte. Une ville alors placée sous la protection de Saint-Andrews le temps d’une semaine. Pour les primo participants, ils s’apprêtent à vivre un voyage initiatique qui marquera leur vie de golfeur.

Oui, dans la vie, il y a des rendez-vous que l’on attend plus que d’autres. Des événements qui, dès le début d’année, trottent déjà dans un coin de nos têtes, et se trouvent notés de longue date dans notre calendrier. Ils nourrissent notre impatience autant que notre excitation. Pour de nombreux golfeurs français, mais aussi anglais, belges, suisses, le Pro-Am International de la Côte d’Opale est de ceux-là. Pour les amoureux de la petite balle blanche, il constitue un événement incontournable du début de saison et qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.

L’excitation que la compétition suscite, on le doit au travail et au savoir-faire de Golf First, le créateur de l’événement qui fête ses 30 ans en 2022. Trois décennies qu’il s’est installé dans le paysage golfique du golf amateur européen. Une épreuve dont le prestige a largement franchi les frontières de l’Hexagone pour devenir un des rendez-vous les plus prestigieux du golf continental.

La recette concoctée par Christophe Cantegrel, créateur de Golf First et enfant de la région, déjà excellente, n’a cessé de s’affiner pour produire un événement sans fausse note. Après 30 ans d’existence, l’événement a atteint sa pleine maturité et s’érige en référence des Pro-Ams à travers l’Europe. La formule magique en met toujours plein les yeux aux amateurs venus se frotter aux plus beaux parcours de la Côte d’Opale. Un enchaînement grandiose qui transporte tour à tour à l’ombre de la pinède, au cœur des dunes, et face à la mer ! Le quatuor a de quoi faire rougir les heureux participants et rendre jaloux les autres : Hardelot – Les Dunes, Belle Dune, Le Touquet – Mer et Wimereux. Quatre parcours somptueux, quatre ambiances grandioses, quatre journées inoubliables.

La 30ème édition revêt une grande importance, car « elle sera le socle des vingt – trente prochaines années », annonce Christophe Cantegrel. Pour l’occasion et afin de marquer le coup et de remercier participants et partenaires, exceptionnellement le Pro-Am s’achèvera le vendredi soir laissant place à une soirée dans le cadre du Palais des Congrès du Touquet. Une célébration que l’on pressent déjà mémorable et l’occasion d’une nouvelle profession de foi pour les 400 ouailles qui auront pris part à ce nouveau chapitre.

Il n’y a qu’un seul Pro-Am de la Côte d’Opale, qu’on se le dise ! Un rendez-vous hors catégorie qui dépasse le cadre du golf et se couvre aussi de convivialité, d’épicurisme et de fidélité. Pour tout cela, le vœu des passionnés est limpide : qu’il reparte de plus belle pour – au moins – 30 nouvelles années. Amen.

Infos www.proamcotedopale.com