Teddy Joly, Responsable des Ventes chez Piguy Golf Challenge, nous explique dans le détail les caractéristiques de la nouvelle gamme de driver ST-230 de Mizuno.

Quelles sont les caractéristiques générales de la nouvelle gamme de drivers ST-230 ?

La gamme se distingue par l’intégration du Cortech Chamber. Cela va permettre d’obtenir une plus grande élasticité de la face de club pour avoir des sorties de balle plus rapides. C’est une technologie commune aux trois modèles de drivers. L’épaisseur de la face de club a fait l’objet d’un travail approfondi : elle est plus fine donc là encore qui dit peu d’épaisseur dit davantage d’élasticité, avec également plus de tolérance sur les coups décentrés. La couronne en carbone plus légère autorise une redistribution des masses afin d’avoir un driver plus stable. Ce à quoi il faut ajouter un poids de 14 grammes en arrière de la face pour encore augmenter la stabilité et donc la tolérance.

La gamme se compose de combien de modèles ? Quelles sont leurs particularités à chacun ?

Elle se compose en effet de trois modèles : ST-Z, ST-X et ST-PLTNM (Platinum). Précisons que la gamme de bois se décline également en bois de parcours STZ 230 en bois 3 et bois 5, ainsi qu’un modèle hybride STZ allant de 16° à 25°.

Par ailleurs, cette année et contrairement à la génération 220, le STZ est proposé en deux lofts (9,5° et 10,5°) plus une version pour gaucher (9,5°). Le STX est quant à lui proposé en trois lofts (9,5° ; 10,5° et 12°) plus une version pour gaucher (10,5°). Le STX- PLTNM est disponible pour droitier (10,5°).

Le modèle STX est le driver le plus tolérant de la gamme. Il possède une distribution de la masse un peu plus vers le talon pour faciliter le draw, ce qui va aider les joueurs qui ont tendance à faire du slice.

Le STX-PLTNM a le même design que le STX – favorisant le draw – mais avec un shaft ¾ de inches plus long et léger. Soit la combinaison parfaite pour imprimer davantage de vitesse dans un swing pour ceux qui cherchent plus de longueur.

 Quel modèle s’adresse à quel type de joueur ?

Le ST-Z s’adresse au joueur confirmé qui va rechercher un maximum de stabilité et de tolérance, mais aussi de performance. Le profil du golfeur au jeu solide qui va vouloir travailler un peu la balle. Le ST-X est à destination du plus grand nombre, notamment grâce à l’éventail de lofts disponibles. Il aide en outre à corriger des effets indésirables (slice) grâce au positionnement du poids vers le talon. Le STX-PLTNM lui est idéal pour le joueur ayant une faible vitesse de swing et qui souhaite plus de tolérance.

Si l’on doit retenir une technologie particulièrement innovante sur cette gamme par rapport à la génération précédente ?

Il s’agit sans aucun doute du Cortech Chamber. C’est une nouveauté développée en R&D. Cette technologie permet de générer des sorties de balle plus rapides, une déformation de la face plus importante, pour gagner en longueur.

Quels sont les prix et les disponibilités ?

Sur les trois drivers, notre avantage par rapport à la concurrence, c’est bien le prix (549 euros) ce qui fait que nous ne dépassons pas la barre des 600 euros. Précisons également que chez Mizuno, les shafts sont sans surcoût. Il y a peu près une cinquantaine d’option de shafts disponibles dans toutes les flexibilités.

Infos www.mizunogolf.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est en 1933 que la marque Mizuno se lance dans la conception et la fabrication de clubs de golf. Les premiers produits portent alors le nom de Starline. Mizuno a ouvert une petite usine basée près d’Osaka, au Japon, en 1934 pour la fabrication de battes de baseball, de balles et d’uniformes, ainsi que pour la fabrication de clubs de golf et de skis. La réputation internationale de l’équipementier pour la production d’équipements de sport de la plus haute qualité a été établie dans les années 1970 lorsqu’elle a commencé à exporter ses clubs de golf vers l’Europe.