TaylorMAde Driving Relief
Scène rare : les champions ont eux-mêmes porté leur sac durant le TaylorMade Driving Relief ce dimanche à Seminole (Floride).

Quatre champions seuls au monde s’affrontant – à distance réglementaire – pour la bonne cause. Dans une ambiance jamais vue, le TaylorMade Driving Relief a atteint son objectif : récolter des fonds en faveur des acteurs et des associations qui combattent le Covid-19.

C’était une ambiance bizarre qui s’est emparée du club de Seminole en Floride à l’heure où le coup d’envoi du TaylorMade Driving Relief allait être donné dimanche. Quelques heures seulement après une vaste réouverture des parcours outre-Atlantique, le match caritatif réunissait en effet 4 des meilleurs joueurs de la planète : Rory McIlroy et Dustin Johnson opposés à Rickie Fowler et Matthew Wolff. Les deux équipes s’affrontaient en format « skins game » et les fonds récoltés étaient destinés à des œuvres de charité. Un format spectaculaire et un parcours, pourtant parmi les références aux U.S.A mais qui, pour la première fois de son histoire, recevrait une épreuve professionnelle télévisée. L’excitation des fans était donc grande et dans une période « normale », l’événement aurait à coup sûr attiré des milliers de spectateurs au bord des fairways du parcours dessiné par Donald Ross, mais c’est bien grâce à la petite lucarne que les fans ont pu apprécier le spectacle. Et si certains avaient encore un doute sur le contexte, voir ces quatre champions déambuler presque seuls sur les fairways en portant eux-mêmes leur sac finissait de convaincre les plus dubitatifs. Du jamais vu.  On attendait également des quatre « staff players » de TaylorMade qu’ils endossent le rôle d’exemple et qu’ils démontrent que la fameuse distanciation sociale exigée par le virus Covid-19 est tout à fait possible.  De ce point de vue, l’expérience fut clairement une réussite. Il a aussi révélé un aspect important : comme pour l’ensemble des disciplines, le golf sans les fans manque clairement de saveur, vivement donc le retour à une situation normale.

Dans ce contexte pour le moins particulier, vous vous en doutez, le jeu est presque passé au second plan. On retiendra seulement que Rory et D.J se sont imposés en playoff lors d’un affrontement Closest-to-the-Pin (concours de précision) duquel le Nord-irlandais est ressorti gagnant, offrant la victoire à son équipe. On retiendra également l’émergence confirmée de Matthew Wolff, qui au passage ne s’est pas gêné pour rafler la mise dur les concours de drive prenant le meilleur notamment sur McIlroy, le meilleur driver du monde. Alors si le swing de Wolff est pour le moins étrange, il est assurément puissant.

L’objectif principal a été atteint : les vainqueurs du jours auront récolté 1,85M$ destiné à l’American Nurses Association (association de soutien aux infirmières) tandis Fowler et Wolff recueillent 1,15M$ reversés à la CDC Foundation qui aide le CDC (Center for Disease Control and Prevention (soit le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies). Un succès total et une très belle image montrée par le golf professionnel !